Marie-Claude magasine... |
Pour notre part, nous avons trouvé plutôt excitant de soudainement avoir une raison pour dépenser dans les belles boutiques de plein air ;)
De plus, toutes ces recherches et achats vous gardent occupés pour éviter l'angoisse du départ (ou la hâte incontrolable de foutre le camp).
Il n'y a pas de recette parfaite mais voici certains principes de bases qui vous aideront à relativiser:
Vous pouvez acheter tout, n'importe où
Avant de partir, on croit devoir se faire un stock de ci et de ça mais honnêtement, mis-à-part les biens de luxe, et encore, on trouve de tout partout. J'ai acheté un fil de iPhone à Hampi en Inde et des médicaments dans les endroits très éloignés. L'ordinateur sur lequel j'écris cet article viens de Bangkok et nous avons acheté une nouvelle caméra en Inde. Vous aurez sûrement de la difficulté à trouver vos articles spécialisés, par exemple, telle ou telle marque de produits de beauté, mais vous trouverez un équivalent local partout. Et c'est excitant d'essayer les trucs de la place. J'ai bien aimé cette formulation: Don’t pack anything that might be fun to buy once you arrive.. (prenez cette page avec un grain de sel, il y a beaucoup d'humour et tout n'est pas si tranché dans la vie...)
Malgré tous vos efforts pour simplifier, vous en avez probablement encore trop
Ce n'est pas qu'une question de poids, mais de volume aussi. Plus vos bagages sont lourds, moins vous avez envie de vous déplacer, plus ils sont gros, plus il est difficile de vous faufiler dans la foule. Certains s'organisent pour n'avoir qu'un bagage de cabine en avion pour sauver sur les coûts. Bien sûr, tout dépend de votre style de voyage et de votre besoin de confort. Mais tentez de minimiser le plus possible.
- Recherchez des appareils électriques/électroniques compacts et légers qui partagent les mêmes piles/chargeurs, fils, etc. Il existe des chargeurs de voyages et universels ainsi que des fils d'interconnection à multiple sorties.
- Abandonnez les appareils qui nécessitent un convertisseur de courant. Les appareils avec la mention 110-240V fonctionnent partout avec un simple adaptateur (il est peut-être temps de changer de coiffure pour éviter de transporter un fer à friser).
- Ne transportez qu'une quantité raisonnable de liquides et de gels. Vous pourrez faire le plein sur la route. Achetez ou trouvez des contenants plus petits pour transvider de l'original (faites par contre attention aux médicaments. Il est recommandé de garder les emballages originaux pour éviter les malentendus aux douanes).
- Gardez la quantité de vêtements au minimum. Vous pourrez acheter facilement sur la route (sauf peut-être les vêtements techniques). Si vous êtes acro du shopping, gardez-vous des besoins à assouvir.
- Les rats de bibliothèques devraient considérer une liseuse électronique au lieu d'emmener plusieurs bouquins.
- Les lecteurs du dimanche pourront échanger leur livre dans toutes les auberges du monde, dans plusieurs cafés et avec leurs nouveaux amis voyageurs.
L'optimisation de votre kit de voyage est un travail continu (et un passe-temps idéal)
Vous ne reviendrez pas à la maison avec le même contenu dans votre sac que le jour où vous êtes parti. En chemin, vous remplacerez et ajouterez à votre arsenal. Vous aurez de temps à autre à faire une purge pour éliminer les parasites qui se sont ajoutés. N'ayez pas peur de renvoyer des effets à la maison. Les frais postaux ne sont pas négligeables mais vous n'êtes pas pressés. Vous pouvez donc prendre le service le plus lent et ne renvoyer que les objets qui ont une valeur personnelle ou monétaire importante. Offrez le reste aux locaux ou à d'autres voyageurs. Il ne sert donc à rien de chercher la perfection au départ, c'est une perte de temps et une source de stress inutile. Utilisez plutôt cette énergie à mettre le deuxième principe en oeuvre, soit à retirer des trucs de votre sac.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire