Album

Combien ça coûte?

par André
C'est La grande question. Pour y répondre, plusieurs facteurs entres en jeu tels que:


  • La durée et l'itinéraire du voyage.
  • Le style de logement souhaité.
  • Le temps passé dans chaque endroit.
  • Le genre de visites au programme.


La plupart des gens croient que voyager coûte cher et si on se base sur un voyage de courte durée, ça peut être le cas. Par contre, si on voyage à long terme et dans des pays en développement on peut s'en tirer à moins de 20$ par jour par personne. Dans notre cas, voyager à long terme est moins coûteux que de vivre au Québec et c'est sûrement vrai pour tous les pays occidentaux. Après un temps sur la route, on apprend à dénicher les bonnes occasions pour le logement et la nourriture coûte une fraction du prix de chez nous.

Notre style de voyage

Voici un aperçu de notre style de vie en voyage afin d'appuyer les données budgétaires plus bas. D'abord nous avons un itinéraire très flexible, qui s’avère être parfois bon pour le budget, d'autre fois non. La durée du voyage prévu est entre 1 et 2 ans, pour faire le tour du monde, vers l'est, en passant la majorité de notre temps en Asie (voir itinéraire).

Notre but n'est pas de voir « le plus de pays possible », mais plutôt de prendre le temps vivre à chaque endroit. Nous essayons donc de rester au moins une semaine dans chaque ville visitée, souvent plus. Notre style de logement varie d'un endroit à l'autre selon les prix. Nous ne fréquentons pas les 5 étoiles, rarement les 2 ou 3 étoiles, mais ne sommes pas non plus du style «dortoir », donc choisissons toujours une chambre privée en auberge ou un appartement lorsque possible.

Nous nous tenons loin des endroits trop touristiques, donc loin des visites organisées plus coûteuses. Côté bouffe, nous aimons aller dans les bons restaurants, mais après quelques mois de voyage, il est si bon de déjeuner « à la maison »! Nous essayons donc de cuisiner quand nous en avons l'opportunité et nous apprécions le bon vin, la bière et les martinis, nous ne manquons jamais une invitation, et aimons bien se faire nos propre petits 5@7. Ce qui fait monter les coûts de la catégorie bouffe.

Il paraît qu'on nous appels les « flashpakers »; des voyageurs équipés en électronique, afin de rester connectés. En effet, nous avons une nouvelle carte SIM dans chaque pays et même notre propre antenne wifi! Nous avons internet pratiquement partout où nous allons. En résumé, notre but est de bien vivre, en parcourant le monde: vivre à l'étranger.


Coûts par pays

Voici une idée de la répartition de nos dépenses encourues lors d'une année de voyage.
  • Bouffe 35%
  • Logement 32%
  • Transports (internationaux)18%
  • Transports (locaux) 6%
  • Activités 4%
  • Varia* 2%
  • Visas 2%
  • Internet 1%
* Varia inclus les dépenses qui n'entrent pas dans les autres catégories, telles que le lavage de nos vêtements, l'achat d'une nouvelle brosse à dent ou d'une poêle à frire!

Voici une idée approximative de nos coûts par jour, par pays, pour 2 personnes en dollars canadiens. Encore une fois, ces chiffres peuvent varier énormément selon le style de voyage. À certains endroits nous nous sommes installés pour plusieurs mois, alors qu'à d'autres, nous étions « en vacances », de passage que quelques jours.


Première année
  • France 149$ (Paris, Reims, Agde) : Location d'appartements pour diminuer les coûts, mais célébration du début de notre aventure dans les bons restos français. Virée à Reims un peu coûteuse, mais très goûteuse!

  • Espagne 166$ (Barcelone, Séville) : Location d'appartements et sorties dans les bons restaurants de tapas. Visites culturelles. Plus dispendieux à Barcelone qu'à Séville.

  • Maroc 124$ (Marrakech, Tour organisé, Essaouira, Casablanca) : Chambre dans un Riad avec cuisine commune. Tour organisé du désert et des montagnes. Partage des coûts de logements à 4 personnes pour la moitié du voyage, mais célébration avec « la visite » dans les bons restaurants.

  • Turquie 105$ (Istanbul) : Location d'un appartement. Bouffe: moitié cuisinée, moitié restaurants. Visites culturelles.

  • Inde 55$ (Mumbai, Benaulim, Patnem, Hampi, Delhi, Agra et autres petites localités) : Moitié en appartement, moitié sur la route. Plus de restaurants que de cuisine, car ce n'est pas dispendieux. Location de scooter. Visites culturelles.

  • Thaïlande $65 (Phuket, Ko Phi Phi, Ko Lanta, Bangkok, Chang Mai) : Appartement avec cuisine partout, sauf Ko Phi Phi et Chang Mai. Excursion organisée à Ko Phi Phi. Location de scooter. Passe de métro Bangkok. Restaurant plus dispendieux pour souper à tous les trois jours.

  • Laos 54$ (Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, Pakse, Champassak) : Logement dans des guesthouses partout, et donc trois repas par jour au restaurant. Location de moto dans le sud.

  • Bali 107$ (Legiane, Pemuteran, Amed, Sanur, Nusa Lembongan) : Road trip donc, location de voiture (divisé par 4 personnes). Logement dans les guesthouse avec déjeuner compris. Restaurant pour le reste des repas. Tours organisés de snorkeling et bateau.

  • Singapour 181$ (Singapour) : Voyage de quelques jours en hôtel et restaurants trois fois par jour. Visites culturelles.

  • Macau 204$ (Chine) : Voyage pour workshop de photographie de quelques jours. Logement en hôtel quatre étoiles déjeuner compris, et restaurant le reste du temps.
Deuxième année
  • Australie 165$ (Road trip) : Location d'un véhicule (campervan) pendant 3 mois. Essence pour parcourir plus de 12000km. Camping payant aux 3-4jours. Nous avons presque toujours cuisiné notre nourriture. Quelques activités payantes telles que snorkelling (Great Barrier Reef) et tour organisé des vignobles. Tout est très dispendieux.
  • Vietnam 53$ (HCMC/Saigon, Vung Tau): Un voyage de 15 jours dont la moitié dans des hotels 3 étoiles et l'autre en guesthouse. La nourriture est délicieuse et pas cher donc nous n'avons jamais cuisiné. Nous avons fait très peu de visites culturelles et une fin de semaine à la plage avec transport en bateau.
  • Thaïlande 60$ (Bangkok): Je remets la Thaïlande ici, pour vous donner une idée du coût par jour pour vivre dans la ville de Bangkok. Nous pouvons dire que nous y avons presque vécu 1 an en combinant tous nos séjours. Notre logement est en appartement 2 ou 3 pièces ou de style loft. Nous allons au restaurant 2 ou 3 fois par semaine pour souper et mangeons souvent dans les kiosques de rues pour le lunch. Nous utilisons les taxis et transports en commun pour se déplacer. Nous avons un accès internet, électricité, eau, lavage, tout le tra la la. Ce chiffre est une moyenne et peut facilement être plus bas selon l'appartement choisi et plus haut en sortant plus souvent au restaurant.


En résumé, nous pouvons affirmer qu'une année de voyage autour du monde, à notre rythme, est de l'ordre de $20,000 par personne en passant le 3/4 de l'année en Asie. Nous n'avons pas d'expérience pertinente en Amérique du Sud mais il semble que c'est possible aussi. En comparaison, notre amie et blogueuse/voyageuse, Jodi, de Legal Nomads, dit elle dépenser entre $12,000 – $15,000 (USD) par année et les chiffres de Maryse et Dany d'Amos sont aussi plus bas que les nôtre. Tout dépend des endroits du monde visités et de son rythme de vie!




Les autres voyageurs

Plusieurs blogueurs/voyageurs présentent des versions intéressantes de leurs coûts de voyage. En voici qui ont attiré notre attention et/ou qui nous ont servi pendant le voyage:
  • LegalNomads (anglais): Jodi, rencontré en Turquie, donne un résumé personnel succinct, mais une foule de liens vers d'autres site par région du globe.
  • Maryse et Dany (français): Notre premier site de référence français avant de partir! Ils ont un budget par jour et par pays, avec plus de détails dans chaque carnet de route. Outil de calcul de budget disponible.
  • Wandering Earl (anglais): Selon Earl, tout le monde peut le faire. Trucs pour commencer une vie de voyage, et autres articles sur le sujet. Nous avons aussi rencontré Earl en Turquie.
  • JohnnyVagabond (anglais) : Toujours vraiment drôle, Johnny donne son information budgétaire d'une journée typique par pays. Pas de rencontre avec Johnny encore!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire